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Citation de Henry Ford

1/ PARLEZ DE VOTRE IDEE A TOUT LE MONDE

Vous n’en parlez à personne par crainte de vous la faire piquer ? En fait, cette croyance ne tient pas debout car « une idée » ne se protège pas ....et elle n’existe pas. Seule sa réalisation, son exécution existera. Et de toute façon 90 % de vos idées géniales feront bailler d’ennuis vos interlocuteurs. Mais les 10% restants vous permettront de "tester", et de profiter de conseils pertinents.

2/ AGISSEZ TOUT DE SUITE VOUS REFLECHIREZ DANS LA TOMBE

Le perfectionnisme peut devenir votre pire ennemie : de toute façon, votre idée (concept, produit ou service) ne sera jamais parfait du premier coup. Mieux vaut donc se lancer en mode « beta » et attendre les retours des premiers clients pour améliorer, peaufiner, votre bébé en mode progressif. Prévenez donc les prospects qu’ils font partie d’une communauté, celle des pionniers, afin qu’ils ne soient pas surpris mais au contraire qu’ils soient fier de devenirs « co-bâtisseur ».

3/ UN OBJECTIF NON NEGOCIABLE

En mode progressif ne tombez pas dans le piège du débat permanent autour du produit et de la stratégie à mener : "Et si on faisait ceci ?", "Et si on développait cela ?" "Et si rajoutait tralala" ? Ne vous égarez pas, Stop ! .Une fois que le produit a été conçu, une fois que la stratégie a été définie, il faut s’y tenir sans céder au chant des sirènes.

4/ FAITES AVEC TROIS FOIS RIEN

Trop de créateurs pensent qu’il faut de l’argent et/ou des business angels. Vous y penserez si votre travail génère des faits (produit des clients et de l’argent) Seul le travail compte et paye. Le mythe du capital amorçage est un mythe. Le jour où vous pouvez présenter un petit business plan avec petit un business model déjà alimenté par des clients et de l’argent, alors on vous écoutera. Votre idée sur le papier n’intéresse personne, seule la qualité de votre exécution constatée sur un compte en banque à un intérêt. Disposez de beaucoup d’argent est le piège qui ne construit jamais d’entrepreneur.

5/ FORGEZ UNE DREAM TEAM

Le créateur doit absolument s’associer avec un ou des profils complémentaires. Si deux cofondateurs ont le même profil, ce sera vite ingérable. Par ailleurs, il vaut mieux avoir vécu de saines et bonnes engueulades avant de s’associer, que pendant l’aventure elle-même. Enfin ne passez aucun deal autour de salaires fixe, une bande entrepreneurs n’a ni matelas, ni filet, mais 80 heures par semaine à transpirer ensemble.


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TEMOIGNAGE : Il y a encore deux ans, je n'avais plus de vie à l'extérieur de mon bureau, mais vraiment plus du tout. Je commençais..
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