Portage salarial - Il était une fois le portage...

Apparu en France dans les années 1980, le concept du portage est resté longtemps confidentiel avant de connaître une croissance importante dans les années 1990 (grâce, entre autre, à un colossal réseau de coiffeuse à domicile « salariées – indépendantes »).

En 2007, le « portage et assimilés » concernaient plus de 20 000 indépendants dans des secteurs comme la coiffure à domicile, le conseil, la communication, la formation ou le marketing et encore bien d’autres professions, comme les artisans du BTP, les métiers du web, l’informatique, la vente avec l’activité d’agent commercial, et même l’immobilier..

Actuellement on estime entre 30 000 et 50 000 le nombre de personnes concernées par ces concepts permettant « de transformer du chiffre d’affaires d’indépendants en rémunération nette ».

Les sociétés de portage(et celles le pratiquant sans utiliser cette terminologie) se sont créées, puis fédérées à partir de 1998, développant des approches différentes de concept :

Ce sont des associations qui développent une vision alternative du principe du portage.

Certaines allant vers la spécialisation par branche d’activités, d’autres prônant que le « vrai portage », ne serait que réservé aux cadres consultants, et d’autres enfin qui exigent d’orienter leurs concepts vers un régime mixte.

Bref, derrière la philosophie et les pratiques, le principe commun restant que dans 100% des cas on transforme du chiffre d’affaire (ou des commissions) trouvé et réalisé par « un indépendant »…en « rémunération ». Mais … l’histoire ne fait que commencer en vérité…

Chez LABELvie...

C’est en octobre 1998 que Pascal Blenner et Philippe Bosc (fondateur Viadom) créent « Blenner Stratégies», société spécialisée en portage d'entrepreneur et basée à MULHOUSE en ALSACE et qui fédère ses premières assistantes et traducteurs indépendants. Rapidement, l’esprit de l’émulation en réseau impose ce concept de portage « spécialisé » à travers le pays pour atteindre 100 personnes l’année suivante puis 200 en 2002. Cette année-là, l’enseigne est récompensée par le Trophée de l’Espoir de l’Economie Sud Alsace.



Fort de ce succès, de nouvelles enseignes de portage sont lancées pour les coiffeuses et praticiennes de beauté à domicile, ainsi que pour les agents commerciaux. Une nouvelle distinction récompense le Groupe qui passe le cap des 400 fédérés en 2006 avec le Label «gazelle de la croissance française » remis par le Ministère des PME pour la filiale Blen’air and Co, (spécialisé pour les agents commerciaux tous mandants).


Poursuivant son expansion d’offres en portage, le Groupe crée alors des enseignes pour les consultants et formateurs, pour les mandataires immobiliers, les métiers du web, et passe en 2010 à 800 fédérés répartis dans ses 8 marques dédiées.

QUESTIONNAIRE

 

INDÉPENDANTS

TEMOIGNAGE : Il y a encore deux ans, je n'avais plus de vie à l'extérieur de mon bureau, mais vraiment plus du tout. Je commençais..
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