C’est quand la marée se retire que l’on voit qui n’avait pas de maillot de bain sous l’eau

Chaque fois que je fais escale dans la cité éternelle je ressens pourquoi elle porte ce nom. Nulle part ailleurs 28 siècles d’histoire ne sont aussi présents dans la puissance et la beauté des extrêmes : le combat & la dolce vita.

Les entrepreneurs éduqués sont informés du jeu de dominos à venir, mais le grand public est préservé pour ne pas le paniquer. Premier « petit » mouvement domino ….les compagnies aériennes ( Air France compris) ne rembourseront pas les billets payés ( 50% des flying company’s vont couler d’ici juin si les états n’interviennent pas) ….les pertes sont abyssales …et nous parlons de mastodontes de l’économie. Dans moins d’une semaine les médias vont parler progressivement ( car en état de sidération) de l’impact économique sur les géants du voyage, de l’hôtellerie, avant la sympathique suite qui nous attend. La vague à devenir violente. Physiquement et psychologiquement.Au-delà de toute projection. Nous allons d’abord être submergés par le flot gonflant des micros-entrepreneurs, indépendants, freelances qui ne tiendront pas plusieurs mois avec des trésoreries au quotidien déjà , à flux tendu.

C’est quand la marée se retire que l’on voit qui n'avait pas un maillot de bain sous l’eau

Mais qu’importe, même à poil, tout cela n’est pas grave quand on a l’information on peut anticiper et se préparer pour enfiler un short. On a toujours le choix et on reste donc toujours maître de son destin. Et puis…comme toujours quand c’est noir pour certains du blanc immaculé est en attente pour d’autres.
En effet, à coté de ça des opportunités ( dans le sens éthique du terme) extraordinaires vont sauter aux yeux rapidement. D’ailleurs n’avez-vous pas la curieuse impression de voir lentement mais surement surgir certaines réalités :
 
– certains entrepreneurs arrogants qui faisaient systématiquement l’actualité, mais également des intellectuelles, élites, tous un peu paternalistes, moralistes & donneurs de leçon quand le soleil brille, mettent des masques, longent les murs et ferment leurs #G****e. ( Bouche)…merci on respire de toute façon ils n’ont plus rien à dire…
 
– Les stars du business en ligne n’ont rien à envier au business classique & l’économie de l’ancien monde. C’est amusant de voir comme ils sont tous en train de bricoler dans l’urgence des  » packs formation comment réussir online » ( anti-coronavirus) …[eh les gars vous avez des soucis de cash flow depuis que toutes les formations, séminaires, événements, sont mort ?
 

Heureusement nous voyons surgir de belles âmes entreprenantes ou non, authentiques, bienveillantes, courageuses qui se préoccupent de chacun , de chaque chose, en cherchant ses solutions, des conseils, de l’écoute. Ces « leaders de fait », certes sous pression, bouleversés mais porté par la force du collectif se révèlent sur le terrain et les épreuves un peu comme les hommes au combat.
Dans tous les cas,
Sans exception, nous apprenons beaucoup en observant :

les crises sont fantastiques dans leurs horreurs puisqu’elles mettent de la lumière sur tout ce qui était dans l’ombre. Si le savoir c’est le pouvoir alors il y a urgence à se préparer dans le calme mais le pragmatisme pour faire de cette crise économique qui va crescendo, un insolent succès en montrant au monde ce qu’est la véritable résilience. Beaucoup de ces petites entreprises sont toujours sur le fil du rasoir. Mais il n’y aura pas désespérance ni d’impuissance si on ne reste pas seul! Quand vous avez toute une équipe derrière vous, toute une philosophie de vie ( prendre sa vie en main, entreprendre) et tout un [Eco]système, alors rien ne peut vous arriver.