Start-up de moi même !

3 conseils pour ceux qui souhaiteraient devenir indépendant

Le premier conseil, qui peut s’appliquer à tous les indépendants, est d’être rigoureux. Travailler seul n’est pas évident et sans cette  rigueur, il est facile de prendre du retard ou même de ne pas être performant  !

Notre second conseil, c’est d’être organisé. Sans une bonne organisation il est impossible de gérer les différents dossiers en même temps et de fournir un travail de qualité.

Notre dernier conseil est de sans cesse développer sa créativité. Ce qui prime pour fonctionner et  atteindre ses objectifs, c’est d’être pertinent, original et toujours innovant. Soyez enseignable ! 

Talentueux, flexibles et décideurs !

Avec la pénurie de talents, l’indépendant est en plus flexible et autonome : les sociétés embauchent des équipes selon les projets en objectifs  en faisant appel à des profils en rapport  et disponible sur commande. Les indépendants ne sont pas pervertie par les process et habitudes des entreprises, et  ils portent souvent un regard innovant dans les projets sclérosés par une culture « grand groupe ». Le freelancing est pragmatique et immédiatement efficace, c’est peut-être son ultime attrait. le mouvement freelance est une lame de fond qui impacte  les jeunes générations. Dans l’immobilier la culture des agences et force de vente salarié et démodé, le digital, l’animation et l’émulation ont engendré des milliers d’agents commerciaux souvent à temps partiel à coté d’un job. D’autres viviers d’indépendants autoentrepreneurs dans le commerce et  les services s’inventent une nouvelle vie pour quelques centaines d’euros d’appoint par mois et le portage labelvie  peut les fédérer et animer ce plasma de solo souvent seul et isolé. A nouveau les clients s’y retrouvent  de manière plus intuitive avec cette notion de réseau qui apporte plus de confiance.

La tendance « vivre en freelance » s’installe définitivement dans les mœurs des entreprises. Elle impacte particulièrement le secteur de l’IT, mais également le secteur immobilier qui fait cas d’école et inspire à présent le commerce dans sa globalité avec l’émergence d’une armée d’agents commerciaux.

 

Upwork, Malt, Fiverr,5euros, codeur.com, crème de la crème, agent-co.fr, Malt, graphiste.com les plateformes d’intermédiation entre les entreprises et les travailleurs indépendants font légion. Parmi les Micro-entrepreneurs et les entreprise individuelle le portage salarial fait son chemin à cheval entre « oser entreprendre » et le « confort du salariat ».  Michael Page Consulting partenaire du groupe LABELvie oriente ainsi certains consultants comme c’est déjà le cas pour le groupe La fourmie immo, ou nombre de grandes d’entreprises en quête de flexibilité.

 

 Guerre des talents ?

 

Un réel changement s’opère et l’avènement du travail indépendant est bien en marche. Aux Etats-Unis, plus de la moitié des travailleurs indépendants (63%) interrogés par Upwork et Freelancers Union estiment avoir un meilleur style de vie avec une clientèle diversifiés qu’en travaillant pour un patron. Dans l’immobilier le phénomène est en marche depuis quelques années avec les réseaux d’agents commerciaux qui bouleversent l’immobilier et les anciennes forces de vente salariales. En fait on assiste partout à cette transition du salariat monoposte vers la multitude et l’indépendance, le million d’autoentrepreneur n’est qu’un début selon les spécialistes. Pour les travailleurs français, il est en effet plus question de liberté : choisir ses missions, clients et son emploi du temps, espérer s’émanciper et gagner plus.