Et si vous découvriez LABELvie & WAO la mouvance qui rêve de bâtir un nouvel écosystème freelance

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de LABELvie            Comment la société a-t-elle été créée?

Pour simplifier à l’extrême nous avons créé LABELvie en 1998 pour répondre à la précarité des indépendants à une époque ou l’auto-entrepreneur n’existait pas. C’est d’ailleurs l’état qui s’est inspirée du portage pour simplifier l’entrepreneuriat individuel et l’usine à gaz du R.S.I, en inventant le statut de l’auto-entrepreneur.

l’équipe fondatrice était constituée de qui ?

LABELvie a été lancé par Pascal Blenner, Philippe Bosc, et une poignée d’indépendants motivés par l’aventurer. Pascal et Philippe ont tous les deux fait l’expérience de l’indépendance et ont eux-mêmes été confrontés à la précarité et à la solitude de l’entrepreneuriat. Concernant Philippe, il avait déjà créé une incroyable succes stories puisqu’il avait au préalable crée le plus grand réseau de coiffeuse à domicile en salariat indépendant sur ce modèle.

Comment définiriez-vous votre concept de portage aujourd’hui, 23 ans après quelles sont les valeurs, la mission ?

Notre culture est plus que jamais celle de la liberté d’entreprendre, celle de la responsabilité de prendre sa vie en main et de créer sa propre vie, son propre style de vie avec cet outil qu’est le portage pour se lancer et se sécuriser.

Pouvez-vous résumer simplement votre produit & service ?

  • LABELvie, c’est être libre comme un patron mais protégé comme un salarié :      
    Un statut (portage salarial) permettant à tous les freelances et indépendants de bénéficier d’un CDI et de bulletins de paie, d’une couverture sociale efficace…
  • Une plateforme complète qui permet de gérer son activité, en quelques clics (contrats types pour les clients, facturation, frais pros, salaire…)Des services de soutien et d’accompagnement personnalisés.
  • LABELvie est un concept de portage salarial qui, après avoir été sollicité par un freelance/indépendant, va gérer, pour son compte, tous les aspects commerciaux, administratifs et sociaux. Il où elle va ainsi pouvoir se consacrer totalement à son activité professionnelle et à la prospection de nouveaux clients.
  • L’équipe de LABELvie joue un véritable rôle d’accompagnement avec la communauté. À ce titre, des Cafés Freelances sont organisés régulièrement et par région pour transmettre des bonnes pratiques et permettre aux participants de construire leur réseau.

L’avenir du portage salarial ?

Les dernières années ont été marquées par des changements radicaux du rapport au travail avec l’essor du freelancing. Cette grande démission, s’est même amplifiée avec le covid, surtout pour tous les métiers du digital. Le portage salarial est une nouvelle d’indépendance pour moi et surtout pas d’emploi. C’est le secteur de l’intérim qui a transformé ce concept de « liberté sécurisé » en ersatz de salariat. Le message doit être clair pour les indépendants sinon c’est la porte ouverte à un malentendu…

 

 

 LABEL vie permet aux freelances d’exercer une activité de manière simple et sécurisée ; simple car il se décharge de toute la gestion administrative, sécurisée car il bénéficie des avantages du statut de salarié. Le concept est pour tous (indépendants, agents commerciaux, pro de l’immobilier, consultants) une solution idéale à la fois simple, flexible et sécurisée.

 

 

Mais on sait bien que le réseau et les compétences ne font pas tout. La capacité à entretenir une relation avec un client, à collaborer avec une équipe, à avoir confiance en soi… tout cela joue un rôle crucial dans le travail et l’épanouissement d’un indépendant.                                                                 

LABELvie l’a bien compris et cherche à faire prendre conscience à ses portés de travailler au développement  des soft-skills (ou savoir-être), et en tête de liste « l’esprit d’entreprendre » qui inclue notamment : la confiance, l’esprit d’équipe, la capacité à s’engager, l’envie de performer, la communication,  gestion du stress, intelligence émotionnelle, adaptabilité, etc. 

 

 

La problématique du portrait robot du « porté » est qu’il se comporte le  plus souvent  comme un salarié placé à coup de mission. 

D’autres candidats au Freelancing sont tellement réfractaires à la dimension commercial [prospecter, vendre] qu’ils préfèrent rester expert et ermite  en comptant sur les plateformes où les recommandations. 

 

 

Le portage est un outil pour les timides cherchant de la sécurité. Le Portage et aussi du coup moins rémunérateur en rapport au gain net que le statut d’autoentrepreneur.  

Selon mes observations, plus de 80 % « des portés » sont éloignés de l’entrepreneuriat ou de ce qui le constitue : être déterminé, savoir s’organiser, avoir confiance en soi, polir sa créativité, assurer une tolérance face à l’échec, prendre des décisions, être prêt à faire ce que bien d’autres ne feraient pas, ne pas baisser les bras pour une broutille, développer du leadership, etc.

Toutes ces raisons nous poussent vers un constat et un nouveau marché qui apparaît de manière massif et brutal :  

Avec 4 millions d’indépendants et 1 Français sur 3 qui souhaite entreprendre il y a beaucoup à faire, et c’est pourquoi nous travaillons sur un tout nouveau concept, un écosystème d’éducation entrepreneuriale.