Beauté, bien être à domicile…

Métiers de la mode et de la beauté

Pourquoi la coiffure à domicile avec LABELvie ?

La liberté d’un indépendant et la sécurité d’un salariat !

La plupart des coiffeuses à domicile qui se lancent en indépendante cessent souvent leur activité dès la première année à cause du poids des charges, de la précarité, et de la paperasserie. Retour au salon avec un patron, des horaires, et adieu liberté…

Labelvie accompagne les coiffeuses, les esthéticiennes, les coach et thérapeutes bien être à domicile grâce à la souplesse et la sécurité du portage salarial.

Meilleure protection sociale que celle de l’ indépendant ou de l’ auto-entrepreneur. Congé maladie, congé maternité, congé parental, accident de travail, retraite, vous êtes protégée.

Pas de démarche administrative, pas d’avances de charges, pas de négociation de contrat d’assurance, Labelvie simplifie votre quotidien et vous permet de vous consacrer uniquement à ce que vous aimez : vos clients !

Voici le point… Les qualités requises pour exercer le métier

La coiffeuse à domicile doit avoir certaines qualités indispensables pour la réussite de son activité :

  • être autonome, organisée et responsable,
  • avoir le sens du commerce car elle est avant tout une commerçante qui doit rentabiliser son activité,
  • avoir un contact humain privilégié et de qualité. Elle doit être agréable, respectueuse (la clientèle est souvent constituée de personnes invalides ou âgées). En bref, elle doit aller bien au-delà de la simple prestation de coiffure en assurant un maximum de convivialité,
  • être très motivée et persévérante car la route est souvent longue lorsqu’on démarre une activité de coiffure à domicile. Il faut donc éviter de se décourager juste quelques mois à peine avoir démarré.

En possédant toutes ces qualités, la coiffeuse à domicile est à même d’exercer dans les meilleures conditions son activité et à réussir dans ce métier.

Les compétences requises pour le métier de coiffeuse à domicile

Elles sont de trois ordres : techniques ? esthétiques ? commerciales. En plus de maîtriser la coiffure et ses différentes facettes, la coiffeuse à domicile doit avoir le sens du commerce et être capable d’organiser et de gérer son activité pour réussir. Pour cela, elle doit acquérir des compétences solides dans le commerce afin de mieux développer sa clientèle.

Un diplôme est-il forcément nécessaire pour exercer ?

La réponse est Oui bien entendu. La coiffeuse à domicile doit obligatoirement avoir un CAP de coiffure (au minimum).

Quelles sont les causes d’échecs dans le domaine ?

Être simplement une bonne technicienne de la coiffure ne suffit plus à faire la profession. Lorsque la coiffeuse à domicile n’est pas formée sur le plan technique et commercial, l’échec est forcément inévitable. Un manque de motivation peut également tout entacher et entraver la bonne réussite de l’activité de la coiffeuse.

métier de la mode et de la beauté

La coiffure à domicile attire énormément avec ses multiples avantages, dont une possible conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle.

La coiffure à domicile : qu’est-ce que c’est réellement ?

La coiffure à domicile s’exerce directement au domicile des clients, non plus en salons de coiffure. Les consommateurs peuvent ainsi recevoir directement chez eux, leur prestataire de service. Il en est de même lorsqu’ils sont logés dans un établissement collectif de type maison de retraite ou de repos, hôpital, centre de cure et de soin, hôtel, etc. La coiffure à domicile n’est pas que de la technique. Certains professionnels arrivent à générer encore plus de revenus grâce à la vente de produits de beauté divers (capillaires, cosmétiques, esthétiques, parfums…).

Qu’est-ce qui rend le métier de coiffeuse à domicile si attrayant ?

La possibilité de choisir entre différents statuts pour se mettre à son compte : soit indépendant, soit salarié, Peu d’investissement existe pour l’activité à condition de disposer à la base d’un bon moyen de déplacement (véhicule). Il faut cependant investir dans l’achat du matériel de coiffure et des produits nécessaires. Une gestion facile du temps de travail, avec des horaires beaucoup flexibles et aménagés, une totale liberté d’organisation…

La principale difficulté : trouver une clientèle fidélisée

En matière de coiffure à domicile, la plus grande difficulté réside dans la constitution de la clientèle. La coiffeuse à domicile doit faire preuve d’un certain dynamisme commercial pour attirer le plus grand nombre de clients. Parce que rechercher, trouver et fidéliser des clients est souvent un parcours du combattant, la coiffeuse à domicile doit faire preuve de beaucoup de ténacité et de patience.

Les qualités et qualifications nécessaires pour exercer dans la coiffure à domicile

Pour être une bonne professionnelle, la coiffeuse à domicile doit maîtriser d’une main de fer toutes les techniques de son métier. Elle doit également développer son sens relationnel pour faciliter le contact humain. Pour finir, la coiffeuse à domicile indépendante doit pouvoir gérer de façon optimale son activité.

 

En nom propre ou Portage?

Sélectionner vos choix et besoins en 10 secondes et comparer

*4000 e-book thématiques à votre disposition – 3 mois frais de gestion offert si éligible CDI- allocation véhicule société possible, etc…