Négociateurs, agences et réseaux immobiliers

Créée en 1998, LABELvie est la 1ère société de portage salarial en immobilier. Partout en France mandants et agents commerciaux ont eu écho de nos filiales pionnières en portage salarial en immobilier. En effet avec Portimmo, Freimmo, chez toit, les plus grands réseaux nous ont découvert.

Notre culture réseau dans la facturation de prestations immobilières permet aux 7000 adhérents portés depuis 23 ans de bénéficier d’un environnement social et juridique maîtrisé afin de leur fournir des solutions parfaites d’hébergement salarial . 

Un processus simple comme 4 claquements de doigt

Il vous suffit de mettre en place de concert avec nous chronologiquement 4 documents et c’est parti !

1-LA CONVENTION D’ADHÉSION

Ce document initial récapitule les conditions du partenariat entre LABELvie et  l’agent commercial en immobilier porté [ la recherche des missions, notre fonctionnement en réseau, la facturation, le barème de rémunération & les frais, ect…]

2-LA LETTRE DE MISSION

La lettre de mission [ identique en contenu aux caractéristiques d’un contrat d’agent commercial] contractualise le partenariat entre le négociateur porté et l’agence immobilière/réseau immobilier/promoteur en précisant les conditions commerciales [partage des commissions, lieu d’exécution de la mission, et la volonté du négociateur de choisir lui-même le statut du portage.

3-LE BON DE COMMANDE

Le bon de commande de prestation en portage salarial est conclu entre l’agent commercial porté, l’agence /réseau immobilier/promoteur et LABELvie dès l’instant ou un montant est dû.Il comporte les modalités liées à la lettre de mission que valide de concert les 3 acteurs [ désignation de la mission/vente, montant de commissions à percevoir, condition de paiement]

 

4-LE CONTRAT DE PORTAGE

L’agent commercial devient porté est donc assimilé salarié au sein de LABELvie immo pendant les missions pour les agences/réseaux qu’il a lui-même prospectées. Il pourra exercer en portage pour la période après signature de la convention d’adhésion et validation du bon de commande. Le contrat de portage est classiquement un CDD à temps plein ou à temps partiel selon le montant de commission à transformer en rémunération pour les périodes ayant donné lieu à la facturation. Le contrat de portage est évidemment totalement conforme à l’ordonnance relative au portage salarial du 2 Avril 2015.

 

Une rémunération sécurisée et sans surprise

En portage salarial immobilier votre salaire net perçu est toujours de l’ordre de 45% et 50% de votre facturation HT. Le paiement du salaire est effectué immédiatement dans les 48 H ouvrées du paiement de votre commission.

La garantie du salaire

LABELvie cotise obligatoirement auprès de l’AGS : vous bénéficiez d’une garantie des salaires dans le cas de procédures collectives (liquidation, redressement et procédure de sauvegarde).

Garantie financière

 

LABELvie à été la 1ère société salarial en immobilier a souscrire , en complément de l’AGS, une garantie financière spécifique au portage salarial auprès d’AXA . Les commissions en stocks des mandataires sont ainsi protégés depuis 1998.

Evidemment LABELvie dispose également d’ une responsabilité Civile Professionnelle de portage salarial et immobilière couvrant la responsabilité civile en cas de dommages matériels ou immatériels lors de la réalisation de la mission.

En résumé

LABELvie supervise pour vous :

  • Les déclarations à l’URSSAF
  • La mise en place de votre contrat de travail
  • La facturation de vos honoraires
  • La gestion de vos frais professionnels
  • Le paiement des charges salariales et patronales et indirectes
  • Le paiement de votre salaire

Le Portage Salarial Immobilier

Négociateurs, agences, réseaux...ils nous font confiance à travers nos filiales de portage spécialisées en immobilier depuis 1998.

les avantages du portage salarial immobilier ?

Le portage salarial est la meilleure alternative au recrutement direct des agences et des  réseaux immobiliers.

Le portage salarial immobilier s’adresse aux négociateurs immobiliers ne voulant pas exercer avec le statut d’agent commercial !

La loi du 25 juin 2008, l’ordonnance du 2 avril 2015, la loi Travail du 8 août 2016 et la Convention Collective du 22 mars 2017 donnent la possibilité aux négociateurs immobiliers d’avoir recours au portage salarial pour transformer leurs commissions en salaire, à condition de respecter différentes obligations.

Pour être légal, le portage salarial immobilier doit être en conformité avec la loi Hoguet, qui encadre les professions immobilières.  L’agence immobilière et les réseaux détiennent bien évidemment la carte professionnelle, dite carte T et les négociateurs obtiennent une habilitation de négociateurs immobiliers par les CCI ( l’attestation dite carte blanche) via une formulaire cerfa.

Un contrat commercial entre l’agence, le réseau et le futur porté prévoit le montant des honoraires ou le partage de la commission. Au vu du contrat commercial signé, un contrat de portage sera  établi pour le porté dès qu’une commission en attente est validé et visé par le client ( son agence) .

Enfin, le portage salarial immobilier est légal dès lors que la société de portage salarial n’exerce uniquement qu’une activité de portage salarial, offre une garantie financière et qu’elle souscrit à une RC. Le choix de l’entreprise de portage salarial ne doit donc pas être pris à la légère.

Les avantages du portage salarial pour le négociateur immobilier :

En portage salarial, le négociateur immobilier effectue des missions auprès d’une agence immobilière. Il trouve ses missions en totale autonomie avec tout le confort de l’hébergement salarial de LABElvie.

Les négociateurs immobiliers agents commerciaux  dépendent du RSI (Régime Social des Indépendants) avec un statut en pleine mutation, source de problématiques récurrentes et de précarité

 Qui n’existe plus avec  la liberté de l’indépendant en portage salarial [régime général de la sécurité sociale, droit au chômage, cotisation retraite, mutuelle, prévoyance, etc…]

En parallèle, le portage salarial leur évite d’avoir à s’occuper de la gestion de leur activité, qui est prise en charge LABELvie, mettant également à leur disposition un bureau virtuel, [voir une filiale avec notre propre carte T pour exercer à nouveau en agent commercial avec un deal très simple de 80%- 20% ]

Vous êtes une agence immobilière, un réseau immobilier ? :

Le portage salarial permet aux agences immobilières d’être plus réactives et de mieux gérer leurs besoins en ressources humaines, en ayant un accès facilité à une force de vente qui ne se préoccupe plus du statut d’agent commercial, souvent un frein. C’est également une solution sécurisante pour l’agence immobilière, qui lui permet d’éviter certains risques de requalification du contrat par les instances juridiques. Ce métier est en pleine transformation et reste à l’écoute des nouvelles formes d’emploi pour travailler avec des experts qualifiés.

Enfin, le portage salarial permet aux agences immobilières d’être déchargées des formalités administratives et sociales : celles-ci sont gérées par la société de portage salarial.

L’immobilier est un domaine que LABELvie exerce depuis 2007 avec une véritable expertise [notre propre carte T] sous les marques historiques  PORTIMMO &FREEIMMO. Depuis l’ordonnance propre au portage salarial 2 nouvelles enseignes de portage en immobilier ont vu le jour au sein du Groupe LABELvie : CHEZ TOIT & [ sous carte T] et OSOLEMIO . Le portage salarial en immobilier s’ouvre massivement aux réseaux et aux agences, l’affaire est sécurisée à présent, vous pouvez vous y engager avec sérénité.

Comment choisir votre société de portage salarial pour l’immobilier ?

Il existe nombres de sociétés de portage salarial dédiées aux métiers de l’immobilier. Pour vous aider à choisir, voici une liste de questions-réponses à trancher ! 

1. Quel type de contrat de travail proposez-vous ?

CDD/ CDI ?

Opter pour un CDD contrat à durée déterminée allant de la réception du bon de commande de votre client jusqu’à la fin du mois en cours est une option puissante pour bénéficier des allocations chômage entre les périodes sans commissions. 

Quand au  CDI, c’est une alternative pour vous et votre mandant.

L’avantage est que vous êtes couvert pendant toute la durée de votre contrat (prévoyance, mutuelle, sécurité sociale des salariés).

Les questions que les mandataires se posent sur ce type de contrat sont les suivantes :

✓ Puis-je cumuler mes allocations chômage avec un CDI ou un CDD ?
La réponse est OUI  dans les 2 cas ! Vous signez un contrat de travail à temps partiel et vous déclarez tous les mois votre revenu en portage salarial. Le pôle emploi peut compléter votre revenu en fonction du montant perçu et décaler la date de la fin de vos droits. De plus, vous créez de nouveaux droits grâce aux bulletins de salaire octroyés par la société de portage.

✓ Puis-je quitter un CDI/CDD sans démissionner ?

En tant que négociateur immobilier en portage salarial, vous bénéficiez d’un contrat cadre avec des périodes d’essai  adaptées et renouvelable une fois. Cela signifie que si vous souhaitez quitter la société de portage avant la fin de votre période d’essai, la société peut rompre à son de concert avec vous. Or période d’essai, vous pouvez vous mettre d’accord pour valider  une rupture conventionnelle. Dans ces deux cas vous pouvez prétendre à l’assurance chômage.

✓ Dans quel cas privilégier le CDD ?

En fonction de votre situation, vous pouvez optez pour un CDD qui va courir pendant une période bien définie et qui ne dépendra pas des signatures et des bons de commande. Ce choix reste le choix prioritaire des mandataires cherchant à optimiser leur gain net!

Labelvie  vous propose la mise en place d’un contrat à durée indéterminée ou déterminée en fonction de vos cas particulier avec une ingénierie fiscale redoutablement efficace  !

2. A quel moment réglez-nous les salaires ? 

Nous vous réglons à réception des fonds de votre client, sans aucun délai, dans les 48 H ouvré. Vous pouvez soit demander un acompte, un lissage annuel , ou la totalité…vous êtes le boss ! 

3. Les frais professionnels ?  oui, au réel !

Là encore les pratiques diffèrent des sociétés de portage salarial ! la plupart prennent en charge 10% de votre chiffre d’affaires alors que nous allons jusqu’à 30% ! Vos frais doivent bien entendu être justifiés dans le cadre de votre activité et respecter la règlementation URSSAF.

Labelvie s’engage à prendre en charge jusqu’à 30% du chiffre d’affaires. Notre plateforme vous permet d’enregistrer vos packs réseaux,  frais kilométriques, frais de bouche, invitations, matériels, papeterie, abonnements téléphonique, internet…

4. Suis-je bien protégé par la RC Pro, la prévoyance, la sécurité sociale ?

Tout d’abord, pour pouvoir être protégé par la prévoyance, la responsabilité civile et professionnelle souscrite par LABELvie et de la sécurité sociale [ régime spécial à 90%] , vous devez être sous contrat ! 

Grâce au CDI ou au CDD (moyenne ou longue durée) spécifique au portage salarial , vous êtes tout le temps protégé, et restez un indépendant libre et autonome  !

5. Déléguons-nous la carte T (carte collaborateur) si votre réseau/agence refuse ?

Vous devez travailler sous une carte et être habilité pour pouvoir exercer dans l’immobilier qui est une activité réglementée. Si votre client refuse [ par peur ou méconnaissance du portage salarial]de déléguer la carte T, nous sommes en capacité de vous la fournir. 

6. Quels sont vos frais de gestion ? Quels sont les coûts des taxes fiscales et des assurances ?

Connaitre les frais de gestion d’une société de portage ne suffit pas pour obtenir le montant réel des coûts de la société de portage salarial. Vous devez également demander à la société de portage le coût des taxes et assurances ainsi que le mode de calcul pour obtenir ce taux.

 

Je recrute des nouveaux mandataires sur toute la France en plus de mon activité de transactions pour un réseau national immobilier. Après 2 années en agent commercial j’ai opté pour le portage salarial avec LABELvie après 2 passages dans d’autres sociétés de portage en immobilier quelques peu gourmandes. Je préconise à tous les négociateurs et réseaux de choisir ce statut avantageux et tellement plus sécure qu’étant au RSI. Le plus important c’est d’avoir une société de portage spécialisée en immobilier et je suis donc particulièrement satisfait du soutien et du professionnalisme de l’équipe administrative LABElvie.

Michel G

J’exerce la négociation immobilière  à temps partiel avec 5- 8 ventes dans l’année. Hors de question de créer une activité et de gérer la paperasse dans mon cas, je déteste tout ça. Mon réseau m’a parlé du portage LABELvie et j’ai essayé pour ma première vente. Cela fait 3 ans et je ne changerai pour rien au monde tellement c’est simple et confortable.

           Mireille S