Qu’est-ce que le portage ?

Comment ça marche le portage SALARIAL ?

Bienvenue chez LABELvie, votre réseau
de portage salarial d’indépendants !

Qu’est-ce que c’est ? 

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi tripartite à mi-chemin entre entrepreneur et salarié. Un contrat de travail s’établit entre l’entreprise de portage à laquelle on adhère, entre le « salarié porté » (indépendant), et entre l’entreprise cliente. Cela permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique (sécurité sociale, régime de prévoyance, mutuelle, retraite, assurance chômage, congés payés etc.) et donc d’avoir une sécurité tant au niveau social que financier.

Ainsi, les salariés portés peuvent eux aussi bénéficier du dispositif de chômage partiel ou d’autres aides non accessibles aux indépendants, comme c’est par exemple le cas en ce moment avec les dispositifs d’aide aux salariés mis en place par l’État face au Covid-19.

Qui est concerné ?

« Toute personne qui justifie de l’expertise, de la qualification et de l’autonomie lui permettant de rechercher ses clients peut être un salarié porté. »

  • Des cadres expérimentés ou dirigeants ayant un projet d’autonomie.
  • Des salariés en reconversion professionnelle souhaitant transformer leur expertise en offre de service.
  • Des créateurs d’entreprise qui souhaitent tester leur projet sans risques.
  • Des freelances en auto-entrepreneur qui souhaitent aller au-delà des limites qu’impose ce statut.
  • Des consultants formateurs qui ont besoin d’un numéro de formateur pour exercer.
  • Des travailleurs indépendants qui veulent vivre un rapport au travail plus autonome.
  • Des consultants à l’international qui veulent facturer sans contraintes.
  • Des retraités qui conservent une activité pour compléter leurs revenus.

Peu le savent mais un grand nombre de professionnels peuvent se mettre en portage salarial.

Ce statut hybride, mêlant entrepreneuriat et salariat, connaît une croissance importante du nombre de consultants portés (+ 20% en 2019). On compte aujourd’hui plus de 90 000 salariés portés en France.

 

Comment ça fonctionne ?

En premier lieu, le salarié porté doit adhérer à l’entreprise de portage salariale, et prendre connaissance de toutes les conditions. Il trouve et exécute des missions, que facturent la société de portage. C’est ensuite elle qui reverse le salaire net au salarié porté (déduit des charges comme pour un salarié), et prend une commission pour son fonctionnement. En échange, elle exécute toutes les tâches administratives.

Le salarié porté a différentes missions :

  • Prospecter et trouver des clients
  • Négocier les conditions d’exécution de sa prestation et en fixer le prix avec l’entreprise cliente
  • Fournir une prestation de service à l’entreprise cliente,
  • Rendre compte de son activité à la société de portage.

Il bénéficie également d’un conseiller de la société de portage si besoin.

La société de portage, quant à elle, va :

  • Produire un contrat de travail dès la mission trouvée
  • Se charger de la gestion de l’administratif.

Attention : la société de portage ne peut accepter que des missions de services (communication, finance, RH…) mais ne peut légalement pas accepter des missions de services à la personne (garde, aide aux devoirs, jardinage, ménage…)

Quels avantages pour les entreprises clientes ?

Parallèlement, dans une actualité économique très difficile, où les entreprises ont peu de visibilité, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à préférer payer une prestation en attendant de pouvoir embaucher. Le portage salarial est donc une solution que beaucoup privilégient. Ils peuvent recourir à des ressources humaines, à temps plein ou partiel ; sur site ou en home office ; pour un jour ou plusieurs mois, sans que ces dernières impactent leur masse salariale, qu’il y ait un risque de requalification en contrat de travail et avec simplicité et facilité dans la gestion administrative.

L'essentiel en 2 min ici

Comment ça marche le portage labelvie ?

Pas de paperasse, ni de démarches administratives : LABELvie prend en charge toute la gestion de l’activité depuis la facturation client jusqu’à l’encaissement. C’est donc une solution sécurisante pour le travailleur indépendant car il peut tester son marché et se concentrer sur son activité tout en conservant certains avantages liés au salariat.

Notre concept est source de nouvelles opportunités pour vous qui cherchez à développer votre projet ou à mettre en avant votre expertise.

Vous prenez moins de risques qu’avec une création d’entreprise. En effet, en étant porté vous bénéficiez d’un confort social conséquent  : congés payés, couverture sociale en cas de chômage ou de maladie, cotisation au régime général de retraite, prévoyance, mutuelle, droit à la formation, …

Grâce à cette formule qui transforme le chiffre d’affaires en gain net, vous gagnez un temps précieux : vous n’avez pas à gérer les paperasses administratives, juridiques, comptables et fiscales de votre activité, qui sont prises totalement en charge par LABEL vie. Vous pouvez ainsi vous consacrer à l’essentiel : la réalisation de vos missions et votre développement commercial.

Par ailleurs, le concept LABEL vie est d’autant plus avantageux par la grande variété des activités portés qui génèrent émulation et opportunités de missions, prestations, sous-traitances…

Marche à suivre

Un certain nombre d’étapes doit être respecté pour concrétiser ce mariage à trois, entre la société de portage, le client et le futur créateur.

Règle de base: l’indépendant doit justifier d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie. C’est à lui et à lui seul de trouver des missions ou des contrats, de fixer le montant de ses interventions et les conditions d’exécution de sa prestation. Le porté est LABELvie  fixent de concert les règles du jeu.

Un contrat de prestation de portage [de mission/prestation/commercial…;] est établi entre LABELvie et le client apporté par le porté. Il définit l’identité du porté et la description de ses compétences, la description de la prestation prévue et de ses conditions d’exécution, la date de fin de la prestation, le prix convenu en contrepartie de la prestation réalisée par le porté…

En parallèle, un contrat spécifique de portage [de travail CDD où CDI/entrepreneurial] est établi entre le porté et LABELvie.

Et c’est parti, l’indépendant porté exerce son activité librement avec la délégation de facturation LABELvie  qui lui reverse les honoraires  sous forme de rémunération nette frais compris. Cliquez sur le colibri ci dessous pour vous inscrire !


Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.

J’adore cette citation de Goethe qui traduit parfaitement ma pensée au sujet du portage. La vérité est qu’il s’agit infiniment plus d’entreprendre que de salariat.

 

 voir l’équipage

Je deviens INDEPENDANT !

Nous sommes tous candidats à faire preuve d’héroïsme personnel dans nos affaires, nos carrières, nos vies.